dimanche 17 juillet 2011

Bilan après un mois en turquie

Les 15 jours à Istanbul m'ont permi de bien découvrir la vie locale et de mieux intégrer l'importance de la diplomatie entre les pays pour obtenir un visa.

Au cours des 15 jours de traversée entre Istanbul et Samsun, je me suis vraiment senti détaché du temps en apprenant à vivre avec joie avec les événements qui se présentaient. Mon planning sera modifié mais l'essentiel est de profiter pleinement des rencontres. J'ai rencontré un peuple très hospitalié (en moyenne 3 thés offerts par jour). Les turcs sont très agréable et le pays se développe très rapidement et ils sont très fier d'Ataturk qui a établi les bases de cet essor (présence de statue et de photos partout). Ce peuple a majorité musulmane consomme peu d'alcool. En voyant personne fumer dans les restaurants en France cela permet désormais normal. Ici c'est pareil avec l'alcool. Je me suis vite pris au jeu. Je me rapproche désormais des frontières de l'est de la turquie et l'influence de la Russie et des pays Arabes commence à se faire sentir : produits Russe dans le Bazar de Trabzon et quelques plaques d'immatriculations de camions sont écrites en arabe.

Pour illustrer l'hospitalité, je vais revenir sur une journée située entre Duzce et Samsun.
Réveil 7h; à 8h30 nous sommes presque prêt à partir: un record. Nous pensons donc faire une grosse journée de vélo : 100 km par exemple. A 8h35, Ahmet le conducteur du tracteur que nous avons vu à 8h, nous invite à prendre un thé. L'accueil est chaleureux et le thé s'est finalement transformé en petit déjeuner au milieu des champs à l'ombre du tracteur. Cela me rappel les vendanges. Toutes les saveurs sont réunies avec les plats que nos hôtes nous ont sortis de leurs sacs. Finalement,nous reprenons la route à 10h : c'est loupé pour le record. A 14h, nous nous arrêtons acheter de quoi faire un pique nique. Nous trouvons un coin de champ protégé et proche de la rivière: idéale pour faire la vaisselle de la veille. Notre petit coin paisible se transforme en 5 minutes en un lieu de rencontres et de discutions autour d'un petit thé qui nous a été amené. Toutes ces discutions complexes en turc avec l'aide de mon guide de conversation nous ont épuisées... Afin de reprendre des forces, nous finissons le pique nique. Nos hôtes nous invitent à visiter quelque chose : nous découvrons rapidement que nous étions à 50 m d'une mine de charbon encore en fonctionnement. Nos hôtes y travaillent d'habitude avec 50 autres collègues. Ils nous rappellent qu'aujourd'hui c'est dimanche et que ne personne ne travaille (on perd rapidement la notion des jours). Autour de l'entrée un poulalier et un potager pour manger : un peu étonnant mais tout à fait pratique. Il est 17h et ils nous invitent à rester dormir avec en prime la possibilité de prendre une douche chaude. Aujourd'hui, nous avons à ce moment là fait que 45 km contrairement aux 100 km que nous pensions faire. Nous décidons de partir afin de faire au moins 20km de plus. Nous pourons ainsi être dans 2 jours à Samsun.

Fin du récit de cette petite journée.

A bientôt

Damien

1 commentaire: