dimanche 21 août 2011

Mon passage en Iran : les temperatures grimpent et ma route avance.


Après avoir quitté Yérévan et la vue du mont Ararat, j'ai repris la route vers l'iran en bus jusqu'à Tabriz. Cette route est difficile en vélo avec de forts dénivelés positifs et négatifs. Un fort brouillard   amplifie encore les difficultés. J'appréhende un peu l'arrivée à Tabriz qui est prévue à 1h du matin: rentrer dans une grosse ville inconnue (1,5 million d'hab.) de nuit ne me plait pas. Face à cette situation inconfortable, un cycliste iranien également présent dans le bus m'invite à dormir dans son  petit magasin. J'accepte avec joie la providence qui met offert. Dès le lendemain, je réalise mes premiers pas dans ce monde nouveau. Les femmes sont toutes plus ou moins voilées, aucun homme ne porte un short et les bus sont divisés en 2: les hommes à l'avant et les femmes à l'arrière. Dans cette 1ère ville iranienne, je découvre le bazar couvert (classé a l Unesco), quelques belles mosquées et de beaux musées. Je n'ai pas vu un seul touriste européen durant 2 jours. Le centre ville est très dense et je choisis donc de quitter rapidement cette ville pour aller vers Esfahan. Cette nouvelle ville est le carrefour des voyageurs qui partent vers Chiraz, Yazd et Téhéran.

L'accueil des iraniens est fort dans les petites villes ou dans les villages. Dans ces 2 grandes villes, je rencontre quelques personnes qui m'ont bien aidées mais je trouve aussi beaucoup de personnes intéressées uniquement pour parler l'anglais ou pour gagner de l'argent. Nous sommes en période de Ramadan et donc la plupart des personnes sont à jeun toute la journée et donc pas en tres bonne forme pour faire l effort d accueillir des étrangers. Dans les petits villages, l'accueil est formidable et paisible. Je me suis notamment arrêté à Toudeshk chez Mohammad et j y ai trouvé une famille très sympatique. J'etais avec un italien et un français et il nous a emmené dans les dunes de sable durant la nuit. Avec la pleine nuit nous nous sommes baladés dans les dunes, j'en garde un très bon souvenir. Pour finir ce paragraphe sur les petits endroits que j'ai beaucoup aimé je vais vous parler de la ville de Yazd. Cette ville fut pendant longtemps la dernière étape avant le désert pour les caravanes partant vers l'est. Les températures étant régulièrement supérieures à 45 ou 50 degrés, ils avaient fabriqué un ensemble de rues couvertes ou semi couvertes. Ils étaient ainsi abrités de la chaleur du soleil. Cet ensemble de petites rues ressemble à un grand labyrinthe fabriqué sur la plage pour jouer aux billes. Nous pouvons également admirer les tours du silence à l'extérieur de la ville. C'est un site de la religion des zoroastriens. Cette religion était la principale religion avant que l'islam arrive en Iran. En haut des tours, les rapaces venaient manger les corps de défunts qui y étaient déposés. Ils leurs semblaient plus pur de se faire manger par des oiseaux que d etre enterre... Autour de Yazd, j'ai pu découvrir aussi quelques petits villages perdus tel que Kharanaq. Je recommande vraiment d'aller se perdre dans des petits villages lors d'un voyage en Iran.  

La circulation est particulièrement dangereuse dans les villes pour les piétons, les vélos, les motos.... après les georgiens qui arrivent à être 4 voitures de front sur 2 voies, les iraniens ne sont pas vraiment meilleurs voir pire car il ne respecte presque jamais les feux et autres panneaux. Pour traverser en tant que piétons il faut être motivé et slalomer entre les voitures. Si vous attendez qu il n y ait plus de voiture vous ne passerez jamais. Le casque obligatoire des motards protège au mieux le guidon sur lequel il est posé... Les meres et leurs bras remplacent les sieges bebes.

Les paysages dans les régions que j'ai traversé sont désertiques. Il fait actuellement tous les jours plus de 40 dégrés. La ville d'esfahan est très jolie avec ces belles mosquées et ses jolis ponts. 

La nourriture est difficile à trouver en période de Ramadan. La plupart des magasins sont fermés jusqu'à 16h ou 17h le soir. Le vendredi est la journée consacrée à la prière et la famille. Tous les magasins, musées, ou autres établissements sont fermés. Il est même difficile de trouver un taxi. On peut assez facilement trouver une personne qui parle un peu anglais en quelques minutes.

Dans l'onglet photo vous trouverez de nouvelles photos dans le chapitre « Iran ». Les connexions internet sont largement moins bonnes ici.

A bientôt

Damien

2 commentaires:

  1. hi Damien,
    I had met four Australian riders, John, Tim, Daniel and Aaron, who are riding in İran now. maybe, you connect them and enjoy riding together.
    their web site: http://ride2rescue.org
    and their mail: info@ride2rescue.org
    cheers
    Tuğba Sivrikaya

    RépondreSupprimer
  2. Trés heureux de découvrir de l'intérieur par ton intermédaire l'Iran. Je n'ai pu charger les photos. Cela marchera peut-être mieux demain. Bon courage. Ici je trouve qu'il fait trop chaud avec 30°.
    Patrick Honoré

    RépondreSupprimer