mardi 30 août 2011

De l'Iran ensoleillé au Kazakhstan pluvieux

Après avoir rejoint Esfahan, je suis parti vers Tehéran. C'est dans cette ville de 25 millions d'habitants que je suis arrivé le jour de l'anniversaire de la mort d'Ali. C'est un jour férié en Iran. Les rues sont donc relativement vides pour mon arrivée à Téhéran. Grace à François, un ami rencontré à Yabz, j'ai pu loger dans l'appartement familial d'une de ses amies iraniennes. J'ai été vraiment bien accueilli et j'ai pu déguster de nombreux plats typiquement iraniens. Les personnes recontrées à Téhéran furent très sympas mais je n'ai pas vraiment apprécié la ville. Lorsque l'on se balade à pieds, on sent l'air pollué et on entend le fort bruit du trafic routier (de nombreuses autoroutes dans la ville). J'ai cependant pu visiter quelques beaux monuments dont le Gorlestan palace.
Après ces 2 jours à Téhéran, je suis parti en avion pour le Kazakhstan. Je suis arrivé à l'aéroport sans problème. Il ne restait plus qu'à... faire passer le vélo dans les tapis roulants des machines à rayons X, empaqueter le vélo le mieux possible, négocier pour enregistrer le vélo le moins cher possible ( prix de départ: 460 dollars, prix final: 75 dollars... comme quoi l'habitude de négocier en Turquie est toujours bien utile!) J'étais très heureux d'arriver à Almaty avec tous mes bagages. Après Téhéran, une belle page de mon voyage se tourne. J'en ouvre une autre avec les pays russophones...
Le changement est brutal, je passe de 45° en Iran à 20° et un peu de pluie à Almaty. Les feux sont désormais scrupuleusement respectés, je suis même étonné lorsqu'une première voiture s'arrête au niveau du passage piéton... Les gens mangent et boivent dans la rue... même en période de Ramadan. En Iran, avec un autre voyageur italien, nous avions rêvé d'avoir un peu de fraicheur, c'est désormais chose faite: avec des amis américains, nous étions avant-hier en train de nous réchauffer devant le feux d'une cheminée d'un chalet d'altitude... J'ai fait une belle rando jusqu'au lac au sud d'Almaty et hier nous sommes partis au lac du nord.
Almaty est une ville très riche et de style très européen. Dans les rues, c'est un défilé de 4x4 de toutes les marques.
Je viens d'avoir le visa russe, finalement assez rapidement en 2h au consulat russe. Je prépare désormais ma virée vers le nord, 3ème étape de mon voyage après l'Europe et le Moyen-Orient.
Ici les connexions sont bonnes mais de nombreux blogs sont bloqués dont le mien... Je fais passer mon message par internet et des bloggers autorisés. Je ne pourrai pas mettre à jour différents points et photos sur le site durant cette période. Je le ferai dés que possible.
A bientôt.
Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire