vendredi 5 août 2011

Du pays kurde au pays Arménien


Voila quinze jours dont je garderais beaucoup de souvenirs des bons et des moins bons. Commençons par les moins bons : j ai été malade tout du long, et croyez moi, malade 15 jours sous un soleil de plomb dans des pays ou la nourriture ne fait rien pour aider, ca n aide pas à apprécier à juste valeur un tel voyage.
Je remercie d ailleurs Damien pour la patience dont il a du faire preuve. Il devait récupérer un compagnon de voyage, il a hérité d un boulet.
Passons à ce qui vous intéresse tous : le voyage ! Magnifique à bien des points de vue.
Commençons par la Turquie de l Est. Inexistante pour le guide du routard elle vaut pourtant le coup d œil ! Le lac de Van est magnifique ainsi que le site historique d Ani  que nous avons pris le temps d aller visiter, en témoigne d ailleurs les photos que Damien a mis sur le site internet.
Pour ce qui est de la population, Damien m avait annoncé des turcs très accueillants, pour être honnête à l Est de la Turquie je ne l ai pas constaté! Je les ai même trouvés légèrement agressifs. Néanmoins la région est belle et mérite le détour. Ma déception sera peut être de ne pas avoir pu aller à Dogubeyazit au pied du mont Ararat.
Au bout de quatre jours nous passons la frontière Georgien. Apres un mois et demi, c est une renaissance pour Damien : nouvelle langue, nouvelle culture, … Pendant les 4 prochains jours nous descendons les montagnes vers Tbilisi.
Des paysages magnifiques, des églises non moins jolies émaillent notre route la rendant ainsi plus facile. Par contre le soleil Georgien est dur. Voici quelques exemples des sites vus et à voir en Géorgie, la encore les photos plaideront à ma place : Mtskheta et sa cathédrale, Kazbegi et sa montagne, Uplistsikhre et ses grottes…
Les Georgiens sont un peuple rude à l image de leur pays mais extrêmement accueillant. Damien et moi avons eu droit à quelques exemples de cet accueil ! Pour un Georgien accueil est synonyme d alcool ! Et ils tiennent bien l alcool ! Essayez donc 3 verres de vodkas au petit déjeuner et vous m en direz des nouvelles.
Je n ai pas beaucoup de déceptions en ce qui concerne la Géorgie, n étant pas en état d en vouloir plus, mais Damien en gardera tout de même une frustration : ne pas avoir eu la possibilité d escalader les 5047 m du Mont Kazbeck au pied duquel nous avons tout de même pu bivouaquer à 2300m d altitude.   
Hier soir nous avons pris un train de nuit entre Tbilisi et Yérévan ou nous venons d arriver. Avec Damien, qui prépare sa prochaine interview pour RCF, nous sommes installés dans un salon de thé de la vieille ville! Parait que c est bon pour le transit !

Godefroy

PS : vous trouverez donc de nouvelles photos dans le chapitre Turquie puis dans le chapitre Georgie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire