samedi 21 mai 2011

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Bonjour,

Vous avez pu suivre le périple depuis Bratislava via les photos mises à jour et via les interviews diffusée sur RCF en berry chaque vendredi soir.

Revenons donc plus en détails sur ce passage du rideau de fer.
Nous sommes le mardi 10 mai quand soudain tout bascule nous venons de passer la dernière montée et au bout de la ligne droite la frontière Slovaque. Les atouts que nous avions c'est-à-dire la langue et la culture commune n'existent plus. Arrivé à Bratislava, très sympatiquement accueilli chez Dominique et Lucia, nous voyons depuis la terrasse la grande plaine autrichienne située de l'autre côté du Danube. Cet espace de liberté souhaité par de nombreuses personnes avant la chute du rideau de fer était à portée de main. Le lendemain soir après une bonne journée de vélo, nous arrivons à Cicov. Après avoir essayé l'anglais, l'allemand, le français puis l'espagnol, le langage des mains est notre meilleur ami. Nous trouvons la chambre que Lucia nous avait réservé. Les traces du communisme nous semblent évident dans la campagne: haut parleur tout rouillé, de nombreux batiments sans aucune rénovation depuis 20 ans, … Le lendemain, nous partons sans le savoir pour une journée marathon : 93 km avec quelques km dans un sentier VTT : sable, orties, …
Petite histoire sans parole : au moment de faire les courses pour le déjeuner dans le seul magasin du village, le client devant moi prend le seul pain existant. Dans un langage des mains parfaitement fluide..., je lui demande où l'on peut en trouver d'autres. A ce moment, tout simplement il partage le pain en deux et nous en offre la moitié. C'est pas sympa ça.

Dernier jour de vélo avec Laurent. Au programme de ce jour, nous avons prévu de passer en Hongrie au niveau d'Estergom. Au premier aperçu, les villages Hongrois nous semblent mieux rénovés. Cela se confirme au fur et à mesure de notre route. De mon côté, je sais que c'est le dernier jour avec Laurent à vélo. Pour les prochains jours, il faudra que je retrouve l'organisation que j'avais au début.

A notre arrivée à Budapest, nous sommes accueillis par Ferdinand, Constanze et Jolini. Pour notre dernier jour ensemble, nous visitons Budapest et ses thermes.

La semaine qui vient de passer m'a permi d'organiser la suite du périple et de vous montrer différentes photos.

Actuellement, j'ai trouvé différentes connaissances pour loger chez l'habitant de temps en temps. Je recherche encore un logement pour Istanbul où je vais rester 10 jours pour faire faire mon visa iranien début juin ( juste une place pour mettre mon tapis de sol est suffisant).

Je vous mets à contribution, si vous avez des amis à Istanbul pour me mettre en contact avec eux en me donnant leurs coordonnées par exemple.

A bientôt

Damien


4 commentaires:

  1. Un petit coucou des collègues de travail!!! nous sommes avec toi et suivons ton périple toute les semaines!! les photos et les commentaires sont magnifiques un très beau voyage!

    Nous te souhaitons pleins de bonnes choses !!!
    A bientôt Damien!

    Victor

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Dam's
    et bonne route!
    Laure&Fred

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Pour ce qui concerne la possibilité d'un acceuil à Istambul, nous avons une piste. Nous te tiendrons au courant dès que nous aurons confirmation.
    Pédales bien.

    Patrick Honoré(et Anne-Marie à l'origine du contact)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tu as dû recevoir une copie du mail envoyé à la fille d'une relation familliale et de travail d'Anne-Marie. Cette fille habite ISTANBUL. Elle a d'après sa mère un studio, mais elle connait ISTANBUL depuis toute petite. Son père, turque de naissance, a été tué dans un attentat dans les années 80, alors qu'il était employé à l'ambassade de Turquie. Si je ne me trompe, la famille de son père habite ISTANBUL.
    La route se déroule t'elle toujours bien?
    Amicalement.

    Patrick Honoré

    RépondreSupprimer