mardi 27 septembre 2011

La Russie


Depuis le 11 septembre, j'ai bien avancé dans mon parcours. Je suis arrivé à Barnaul, après 4 jours de vélo contre un vent fort. Ce vent était horrible. La route me semblait sans fin avec des points de repos (station essence ou petit restaurant) tous les 30 ou 40 km. Mon esprit était épuisé d'entendre ce vent. Les campings furent très calme et très agréable. J'ai eu quelques échanges avec des russes sur la route: c'est pas facile de parler russe... par contre l'arrive bien à le lire.
L'arrivée à Barnaul est très plaisante et l'accueil est chaleureux. Les amis de mes amis de Rubvotsk viennent me chercher à la gare. C'est un lieu qui est toujours facile à trouver en vélo même si on ne connait pas une ville. Olga et André me font visiter la ville. En Anglais les conversations sont beaucoup plus intéressantes qu'en Russe. La route est une autoroute entre Barnaul et Novosibirsk et je prends finalement le train de Barnaul à Irkutsk. Après 42h de train, j'arrive à Irkutsk. Durant le trajet j'ai essayé d'apprendre un jeu de cartes: pas évidant comme jeu... surtout expliqué en russe. A l'arrivée à Irkutsk, Alexey m'attend. Il est très sympatique, parle très bien français et m'explique rapidement les points clefs du fonctionnement de la ville. Il m'aide à planifier quelques étapes pour les 7 prochains jours. Je visite donc la ville d'Irkutsk, puis je pars au bord du fameux lac Baikal à Listvjanka. Ce petit village de pecheur est pris d'assaut par les touristes étrangers et russes. Ce premier aperçu du lac est magique: le soleil est là, la brume présente à la surface du lac modifie le paysage à chaque instant, les résidants préparent le poisson fumé, l'eau est pur (un peu froide quant même pour se baigner). De espaces pique nique se louent à l'heure sur la plage. Les russes s'y rassemblent pour manger mais surtout pour boire beaucoup trop de vodka. Dans les rues à Irkutsk, de nombreuses personnes ont en permanence une bouteille d'alcool à la main (bière mais aussi beaucoup de vodka). Les débris de verres sont présents partout dans les villes: je pense que casser une bouteille doit être un sport national...
Pour profiter encore mieux de l'esprit de ce légendaire lac le plus profond au monde, je pars pour quelques jours sur l'ile Olkhon. Je m'y rends en bus dans ces petits bus toyota où nous pouvons trouver 16 places assises. Mon vélo me manque … et je pars donc en vélo pour une excursion de 2 jours autour de l'ile. Le silence est incroyable et les paysages sont à la hauteur de mes espérances. Nous pouvons y boire directement l'eau du lac: c'est un peu étrange...

Ca y est maintenant je suis revenu à Irkutsk et je me prépare à partir vers Vladivostok. Nous avons eu de la neige sur le trajet du retour: l'hiver arrive et moi je vais bientôt revenir en France pour me protéger de cet hiver sibérien.

A bientôt

Damien

2 commentaires:

  1. Ton périple approche de l'objectif final ; que de chemin parcouru, et dans le timing prévu ! Félicitations, et bon courage pour la dernière "ligne droite" jusqu'à Vladivostok.
    On est impatient de t'écouter raconter ton aventure de vive voix et en photos à ton retour en France !

    RépondreSupprimer
  2. visa russe a necessary permission certificate which is permit to enter in Russia. There is different type of visas used according to the need. You have to submit your address proves, identity proves and other legal document in visa office which is in your country after verification they issue visa to you. It is valid for a limited time period and after that time you have to come back visa pour la russie




    RépondreSupprimer