vendredi 29 avril 2011

2eme semaine

 Remarque d'introduction : il vous faudra imaginer les accents car j'ecris depuis un clavier allemand qui n'a pas d'accent.

Cette deuxieme semaine a commence par le premier changement de pays et le passage de la premiere frontiere pour aller a Bale en suisse. Avec Solene et Godefroy, nous avons fait un tres sympatique tour en velo de cette belle ville : voir les photos dans l'onglet photo.

Durant la premiere semaine d'introduction, mon objectif etait oriente principalement sur le fait de pedaler pour comprendre quel rythme je pouvais tenir: 70 km (+/- 10 km) semble bien. Mais je vois le fait de pedaler comme un moyen pour rencontrer des personnes, des lieux et des cultures interessantes et non pas comme un but en soi. J'essaie donc de mieux m'organiser pour privilegier les rencontres.

Les etapes :
Mardi : Bale - Koblenz               75 km
Mercredi : Koblenz - Dachsen    55 km et mon 1er orage...
Jeudi : Dachsen - Kressbronn     75 km

L'etape a Koblenz fut tres sympa chez Dieter et Ilona. Ils ont 22 chevres et nous sommes alles avec Dieter leur donner a manger: ce fut un bon moment.

A Dachsen, il y a les "Rheinfall" : les chutes d'eau du rhin: c'est magnifique. Je mettrai des photos prochainement dans l'onglet photo.

Aujourd'hui, j'ai longe et traverse en ferry le fameux lac de constance : un premier bapteme de navigation pour mon velo. Ce lac long d'environ 70 km est tres joli. Ici le nombre de velo est vraiment important et les routes cyclables sont tres frequentees. Il faut donc jamais s'arreter au milieu d'un carrefour de voies cyclables surtout dans la ville de Kontanz. Ce soir, petite halte chez Benoit et Anke a KressBronn.

Une petite anecdote:
- La caissiere de la station essence du supermarche se souviendra de mon passage: en effet, c'est la premiere fois qu'elle avait un client qui venait en velo (charge pour qq mois) faire son plein d'essence.
En fait, j'ai besoin d'essence pour le rechaud.

Depuis mon depart de Bale et sur toute la partie suisse de l'itineraire eurovelo 6, le chemin est bien adapte aux cyclistes et tres bien indique. C'est vraiment plaisant de rouler sur ce type d'itineraire. La construction de ces itineraires est une bonne initiative Europeenne. Il y en 12 principaux en europe et ca vaut le coup de les regarder si vous souhaitez organiser un voyage a velo. En suisse, un sentiment de securite regne : les velos sont tres rarement attaches, ... cela est pratique pour faire des courses ou demander des renseignements avec toutes mes sacoches.

Nous sommes jeudi soir et Laurent me rejoins demain.

A bientot

Damien

3 commentaires:

  1. salut Damien ,tu as bien raison en disant le vélo c'est la vie,nous te suivons sur ton blog qui est trés bien commenté et ou tu dois voir de merveilleux paysages et aussi une autre population .
    à bientot et ménage ta monture
    jean-louis Maussang

    RépondreSupprimer
  2. Cher Damien,
    En parcourant ton blog, me vient un proverbe chinois que je souhaite te partager car il me semble que tu portes cela en toi : "Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent."
    Je t'embrasse
    Bao

    RépondreSupprimer
  3. Salut Damien,
    C'est le diner du mercredi à Bourges et les pizzas sont chaudes... Nous pensons à toi. Bonnne route chez les osterrechiens

    Les berruyers

    RépondreSupprimer